Accès direct au contenu


Version française > Nos formations > Master 2 > Environnement, territoires, paysages (ETP)

Environnement, territoires, paysages (ETP)


Responsable de la formation
 : Jean-Louis Yengué, maître de conférences en géographie.

La formation en master 2 « Environnement, territoires, paysages » donne aux diplômés une double compétence (juridique et géographique) pour l’analyse et la compréhension de l’environnement, du paysage et des enjeux associés, mais aussi l’argumentaire du projet de territoire.

Il s’agit de formuler des propositions cohérentes offrant des choix aux décideurs dans le cadre de politiques de développement durable du territoire. Les diplômés acquièrent ainsi des compétences dans la définition d’orientations stratégiques en matière d’environnement, dans la réalisation, la conduite ou la commande de diagnostics et d’études des situations, dans la collecte et le traitement des informations spatialisées (SIG) et dans la communication et la sensibilisation sur le patrimoine naturel et paysager.

L’importance croissante accordée à l’Environnement et au Paysage dans les plans et projets d’aménagement, offre aux diplômés des opportunités d’emploi de chargé d’études, chargé de missions ou agent de développement dans le secteur public ou privé (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, sociétés d’économie mixte, bureaux d’études, organismes professionnels, associations, etc.).

La formation en master 2 « Environnement, territoires, paysages » est ouvert à l’apprentissage (une formation en alternance entre l’Université et une entreprise rémunérée durant une année).

Pour plus d’information


Contact / secrétariat :
Isabelle Proust
Tel : 02 47 36 11 75 
Email : isabelle.proust@univ-tours.fr

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel