Accès direct au contenu


Version française > Nos formations > Master 1

Master 1


Responsable de la formation en M1
 : Laurent Cailly, maître de conférences en géographie

En première année de master (M1), le master « Gouvernance territoriale » est décomposé en deux parcours de géographie avec un socle commun de connaissances et des enseignements spécifiques à chaque parcours.
Pour en savoir plus sur le parcours « Métiers de l’enseignement », 

Le M1 constitue une année primordiale dans le cursus de l’étudiant en Master.
Durant cette année, l’étudiant consolide ses compétences de base (expression écrite et orale, langue vivante, recherche documentaire) du fait des nombreux exercices réalisés au court de l’année. Les séminaires proposés portent sur les dynamiques socio-spatiales et sur les dimensions territoriales de l’action publique urbaine et environnementale.

Grâce aux cours de traitement cartographique et statistique et au travail de terrain, l’étudiant acquiert également des savoirs méthodologiques et technologiques indispensables aussi bien dans les métiers de la recherche et de l’enseignement que dans ceux de l’aménagement et de l’environnement.

La réalisation d’un mémoire
individuel constitue une étape importante de l’année de Master 1. Il vise à faciliter le développement des capacités d’enquête, d’analyse, de synthèse et de rédaction, lesquelles sont indispensables dans tous les débouchés de géographie. Il peut éventuellement s’appuyer sur un stage, dans le cadre du parcours « Sociétés, villes et territoires ».

Téléchargez la brochure d'information


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel