Accès direct au contenu


Version française > Nos formations > Master 2 > Mondes arabes : espaces, sociétés et villes

Mondes arabes : espaces, sociétés et villes


Responsable de la formation 
: Bénédicte Florin, maître de conférences en géographie.

Le parcours « Mondes arabes : espaces, sociétés et villes » du master « Sciences humaines et sociales » propose une formation à la recherche en vue de préparer un doctorat et une formation de spécialistes du Monde Arabe par des enseignements généralistes et pluridisciplinaires (état de la recherche, méthodologie, outils), ciblés en fonction des sujets de recherche des étudiants.

Les compétences à acquérir sont la capacité à construire un objet scientifique et une réflexion personnelle sur un sujet choisi, à rédiger un mémoire de recherche ainsi que la connaissance des outils et méthodes de la recherche et, enfin, le savoir-faire sur le terrain.

Outre le tutorat, les ateliers et séminaires méthodologiques, les enseignements proposés portent sur les villes les citadins et les sociétés urbaines, ainsi que sur la production, la dynamique et l’organisation des territoires.

Le parcours comprend un stage en laboratoire de recherche, au sein de l’équipe EMAM (Monde arabe et Méditerranée) de l’UMR CITERES, ou dans un laboratoire partenaire à l’étranger. En effet, comme elle combine ses activités de recherche et de formation, l’équipe EMAM s’inscrit dans un vaste réseau de dimension internationale de chercheurs, de laboratoires, de centres et d’équipes de recherche, localisés en France en Europe et dans le Monde arabe.

Chaque année, des étudiants du Master 2 (et du Master 1) bénéficient ainsi d’un accueil dans des centres de recherche situés dans le Monde arabe.

Contact / secrétariat :
Secrétariat de sociologie - Marylène Moreau
Tel : 02 47 36 65 45
Email : marylene.moreau@univ-tours.fr

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Secrétariat / contact

Secrétariat de sociologie - Marylène Moreau
Tel : 02 47 36 65 45
Email : marylene.moreau@univ-tours.fr
Retour au site institutionnel