La licence de géographie vise à acquérir les savoirs nécessaires pour travailler dans l’urbanisme, l’aménagement, l’environnement, le développement territorial et l’enseignement. Dans notre formation, les sorties sur le terrain ont une place prépondérante tout au long des trois années de licence. Elles prennent la forme de voyages d’études et d’enquêtes personnelles, ainsi que de travaux collectifs encadrés. Ce dispositif de formation permet aux étudiants de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant les cours. Ces derniers portent sur trois grands domaines :
1) les savoirs fondamentaux de la géographie (géographies sociale, économique et politique, géographies urbaine et rurale, géographie de l’environnement) ;
2) les grandes aires géographiques et les enjeux du monde contemporain ;
3) les outils et les méthodes (cartographie, production et analyse d’images, statistiques, entretiens et analyse paysagère).
Afin de promouvoir l’interdisciplinarité, les étudiants sont par ailleurs invités à développer des compétences dans d’autres disciplines (principalement le droit, les sciences politiques, l’économie et l’histoire). Ce cursus s’articule étroitement aux masters que  propose l’Université de Tours dans le champ des politiques territoriales (aménagement et environnement), de la préparation des concours d’enseignement et de la recherche en sciences sociales.

La licence de géographie peut être poursuivie à l'université de Tours par différents Master de géographie :
==> Parcours Environnement, Territoires, Paysages
==> Parcours Management des Territoires et Urbanisme
==> Parcours Recherche
==> Parcours Métiers de l'enseignement du Second Degré

Renseignements et contacts pour la Licence de géographie :
Olivier LEGROS, directeur du département de géographie
Eric BLIN, directeur des études en Licence
Roman STADNICKI, responsable de la 1ère année de Licence