Master Management des Territoires et Urbanisme

Présentation

  • Diplômes délivrés : Master
  • Durée d'études : 2 ans
  • Modalités d'enseignements : Formation initiale, continue et possibilité d'apprentissage.

Le Master de géographie parcours « Management des territoires et urbanisme » (MTU) de l’université de Tours, permet aux étudiants d’acquérir une double compétence - de juriste et de géographe - pour gérer les nouveaux enjeux des dynamiques urbaines et mettre en œuvre les nouvelles pratiques de la planification territoriale.
L’objectif de cette formation est de former des spécialistes de l'action publique territoriale aptes à prendre en compte la complexité urbaine à partir d'une approche croisée de la dynamique des territoires et des dimensions réglementaires et juridiques de l’action publique.

La formation en Master MTU débouche ainsi sur de nombreux métiers à exercer dans le secteur public et le secteur privé : chargés d’étude en planification, chargés de mission, agents de développement de projets dans les collectivités territoriales, les établissements publics territoriaux, les agences d’urbanisme, les conseils d’architecture et d’urbanisme, les sociétés d’économie mixte, les bureaux d’études etc.

La première année du Master est organisée autour de la réalisation d'un mémoire de recherche individuel, avec des accompagnements théoriques et méthodologiques.

La deuxième année du Master du Master « Management des territoires et urbanisme » est ouverte à l’apprentissage (une formation en alternance entre l’Université et une entreprise rémunérée durant une année), en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la région Centre.

Retrouvez le descriptif de l'offre d'enseignements en M1 et M2 MTU.

Responsables du Master géographie parcours MTU
Pour l'année de M1 : Laurent CAILLY
Pour l'année de M2 : Hovig TER MINASSIAN

Plus d'informations sur la 2ème année de Master MTU, ouverte à l'apprentissage.

Objectifs

Former des professionnel.les de la planification et de l'urbanisme par l'acquisition de compétences et outils en analyse des territoires, évaluation des politiques publiques, droit de l'environnement, droit de l'urbanisme, élaboration des documents de planification. Les diplômé.es sont amené.es à travailler dans des collectivités, des agences d'urbanisme, des bureaux d'études, des bailleurs etc.

Compétences développées

Présenter des compétences qui devront "parler" à un(e) étudiant(e) de licence.
Diagnostic territorial, cartographie, droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, démarches participatives, élaboration de documents de planification, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques.


 

Admission

  • Niveau d'entrée : Bac+3
  • Conditions d'admission : sur dossier et entretien
  • Profil du candidat : Appétence pour les grands enjeux contemporains de l'urbanisme et du développement durable, sensibilité aux questions urbaines environnementales, goût pour le travail en équipe. Profils : géographe, juriste, AES, économie, gestion, sociologie, histoire, architecture.

Et après ?

  • Poursuite d'études : Éventuellement concours et examens professionnels.
  • Carrières et métiers : Collectivités, agences d'urbanisme, bureaux d'études, services de l'Etat, bailleurs sociaux.

Renseignements administratifs

Pour l'année de M1
Catherine Magne
Tel : 02 47 36 11 46
Email : catherine.magne@univ-tours.fr

Pour l'année de M2
Isabelle Proust
Tel : 02 47 36 11 75
Email : isabelle.proust@univ-tours.fr