Partager

Mon parcours de géographe : des sciences de l'ingénieur à la cartographie. Ma décision de suivre un parcours de géographie universitaire à Tours intervient en  Première (Bac S - Sciences de l'ingénieur). Elle résulte d'une rencontre avec un  enseignant d'histoire/géographie brillant et marquant.

De façon très pratique, l'enseignement de la discipline à Tours, à l'image de la  géographie contemporaine, est vaste et divers :

-        Concernant les méthodes et outils : des méthodes statistiques aux règles de la

sémiologie graphique, en passant par les systèmes d'information géographique, on à

l'occasion d'appréhender de nombreux outils pour produire divers documents : rapports, cartes, notes de synthèse, présentations

-        Concernant la géographie physique : on aborde la géomorphologie, la phytogéographie, la  climatologie et les sciences de l'environnement et on s'ouvre vers la pédologie, la géologie, la chimie ou l'écologie

-        Concernant la géographie humaine et sociale : les thèmes abordés vont de l'urbain à la  philosophie, en passant par le droit, l'histoire et la sociologie. On touche aussi à la  démographie, à l'urbanisme ou à l'économie.

J'occupe actuellement un poste de cartographe, et il ne se passe pas une journée sans que  je monopolise des compétences ou des techniques acquises durant mon cursus universitaire.  En plus des connaissances et compétences propres à la discipline, l'ouverture sur le  monde qu'apporte l'étude de la géographie (avec ses différentes facettes) permet de faire face à des situations professionnelles variées.

Je tiens enfin à préciser que je garde un très bon souvenir de mes années de Fac et des  personnes avec lesquelles j'ai travaillé.
  • Dates
    Créé le 19 mai 2009